Responsive menu
+32 470 97 55 60
Espace revendeur A propos

Êtes-vous prêt pour le travail à domicile ?

19/03/2020 < Retour Êtes-vous prêt pour le travail à domicile ?

"Les entreprises doivent organiser un maximum de télétravail pour toutes les fonctions pour lesquelles c'est possible, sans exception". Déjà la semaine passée, de nombreuses entreprises ont franchi le pas du télétravail. Dès demain, les plus récalcitrantes, s'y mettront aussi... par obligation.

Mais, comment gérer le travail à domicile, quand on n'a pas le temps de s'y préparer ?               

Voici quelques conseils à destination des employeurs et des employés.

Pour l'employeur

  • Communiquez avec vos collaborateurs, écoutez leurs besoins et les circonstances dans lesquelles ils/elles travaillent. Un collègue a besoin de structure et d'une délimitation stricte de son temps de travail, pour un autre, la frontière entre travail et vie privée sera beaucoup plus floue.
  • Donnez confiance et autonomie à votre équipe. Laissez-les prendre leurs responsabilités et, par exemple, partager des conseils avec leurs collègues.
  • Expliquez vos attentes et mettez-vous d’accord sur certains points :
    • Quand l'accessibilité est-elle nécessaire, utile ou inutile ?
    • Quels canaux de communication sont utilisés pour quel type de message ?
  • Prévoyez suffisamment de moments de contact via Teams, Skype ou par conférence téléphonique.
  • Pas de contrôle, mais se concentrer sur les résultats : encouragez votre équipe à communiquer les résultats.

Pour le travailleur

Choisissez un bon environnement de travail 
Un lieu de travail adéquat, avec une bonne lumière, une chaise confortable et éloigné des lieux de passage de la maison vous permettra de mieux vous concentrer.  
 
Établissez votre planning quotidien
Si pour certains il est très facile de s’habituer à travailler à domicile, pour d'autres, cela peut être une grande source de distraction. Il est important de décider pour vous-même dans quelle mesure vous avez besoin d'un planning concret et d'une liste de tâches. Préparez-vous en fonction de vos besoins.
 
Planifiez des pauses !
Prévoyez une ‘pause cérébrale’ et digitale toutes les 45 minutes. Mangez un fruit, faites un dessin, discutez, regardez dehors, écoutez de la musique, prenez un café, méditez ou... ne faites rien.

Mettez-vous d’accord avec votre partenaire, vos enfants ou colocataires
Informez les membres de votre famille ou vos colocataires de votre situation et, si nécessaire, passez des accords concrets. Vous avez une réunion importante en ligne ? Prévenez-les et demandez-leur de ne pas vous déranger.

Et encore un dernier conseil !
Changez de vêtements après le petit-déjeuner ; évitez de rester en pyjama. En gardant les mêmes étapes que lorsque vous allez au bureau, vous améliorerez votre capacité de travail.

Bonne chance à tous.

Retour