Responsive menu
+32 470 97 55 60
Espace revendeur A propos

Pourquoi franchir le pas vers une flotte électrique ?

09/11/2020 - Publié par : FiduPress < Retour Pourquoi franchir le pas vers une flotte électrique ?

Pour joindre le geste à la parole et montrer la voie, le partenaire d’énergie Luminus s’est fixé des objectifs environnementaux ambitieux en matière de mobilité interne. An Van Waes, Mobility & Benefits Manager, détaille pour nous les principales composantes de cette stratégie.

« Chez Luminus, la mobilité de tous les collaborateurs repose désormais sur une stratégie à trois volets. Le premier consiste à éviter un maximum de déplacements. Le second à recourir à des modes de transport alternatifs », précise d’emblée An Van Waes.

Des voitures de société électriques

Le troisième volet concerne les voitures de société. « En tant que partenaire énergétique, nous avons à cœur de montrer l’exemple. Pour notre mobilité, nous avons donc pris soin de considérer les options les plus respectueuses de l’environnement. Il y a environ trois ans, le mot « électricité » est réellement entré dans le vocabulaire des gestionnaires de parc. À l’époque, bien sûr, l’offre de véhicules électriques était très limitée. Nous avons néanmoins commencé à envisager cette option… »

L’offre et la demande

Aujourd’hui, l’intérêt pour la voiture électrique semble de plus en plus évident. « Les candidats qui postulent chez nous sont nombreux à demander si leur package salarial donne droit à une voiture électrique. Cette même question, nous l’entendons aussi dans la bouche de nos collaborateurs. Luminus a donc lancé le projet EV 60 l’an dernier. Soixante, comme le nombre d’employés éligibles au programme, et qui ont pu échanger leur voiture à moteur thermique contre un modèle électrique. »

Feedback interne à usage externe

L’expérience de ces early adopters nous permet en outre de collecter de précieuses informations. Pour organiser ce retour d’expérience, Luminus a mis en place des séances d’informations, en ligne notamment. « Les témoignages et les données collectées valent de l’or ! Ils nous aident aussi à accompagner les clients qui souhaitent franchir le cap de la mobilité électrique », conclut An Van Waes.

Ce processus d’apprentissage interne permet donc à Luminus de guider ses clients désireux de s’inscrire dans cette transition énergétique. Cet accompagnement porte un nom : Luminus e-Mobility Solutions.

Pour approfondir la question, cliquez ici.

Flotte “verte” et avantages financiers

En plus de ses vertus environnementales, une flotte « verte » a aussi des implications financières positives :

  • TCO réduit

Si leur prix d’achat est souvent plus élevé, les véhicules électriques revendiquent des coûts d’entretien et de carburant bien inférieurs à ceux des voitures à moteur thermique. Leur longévité semble également plus importante.

  • Déductibilité fiscale

Une voiture électrique est déductible à 100%. Ce même taux s’applique d’ailleurs à la déductibilité des coûts d’acquisition et d’installation d’une infrastructure de recharge ainsi qu’à la consommation d’énergie.

  • Autonomie grandissante

L’autonomie et le rayon d’action des voitures électriques ne cessent d’augmenter. Certains modèles peuvent déjà parcourir de 300 à 600 km entre deux charges.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Source

Retour